Les conseils avisés d’une jeune mariée

Quel titre présomptueux ! Je vois autour de moi et sur la toile des mariages se préparer et comme je viens de passer par là, j’ai eu envie de partager avec vous des conseils sur cette formidable et stressante période des préparatifs.

*ne pas se mettre la pression : en bloggueuse légèrement accro à Pinterest et aux blogs spécialisés mariage avant la demande, je vous avoue d’emblée avoir rapidement lâché l’affaire lorsque je me suis lancée dans le vif du sujet. Tout d’abord çar la plupart des idées que je trouvais venaient des USA (on ne se refait pas) et qu’on ne trouve pas forcément les mêmes éléments de déco ici. Ensuite, parce que les photos sélectionnées pour figurer sur les sites sont toujours parfaites, ce qui semble logique mais ne reflètent pas forcément la réalité. Ce sont souvent des shootings pro, donc les moyens ne sont pas les mêmes. Personnellement, j’ai choisi une décoration assez épurée en appliquant le principe du « less is more » et j’ai aimé le résultat. Je me suis servie d’internet pour les associations de couleurs et le style des centres de table. Et je me suis répétée dès que je doutais, que personne ne serait là pour noter mon mariage (oui, je regarde 4 mariages pour 1 lune de miel… ça laisse des séquelles).

*s’écouter : personne ne nous as enquiquiné pour nos choix, nous avons eu carte blanche de la part de nos familles. Nous leur avons demandé des conseils mais avons tranché en fonction de ce que nous voulions. Oui, il est important de faire plaisir à ceux qu’on aime, mais encore plus d’organiser une journée à l’image des mariés. Vous seul(e) savez ce que vous voulez pour ce jour si particulier, et il ne faut pas avoir de regrets.

*ne pas se précipiter pour le choix de sa tenue : hum. Je vous ai déjà dit que j’avais eu deux robes ?! Je vous laisse faire les déductions sur ce point.

*oser la fantaisie : je connais Monica grâce à mon blog et il était évident pour moi qu’il fallait qu’on travaille ensemble. Elle a réalisé notre portrait, nous en sommes ultra fans et je vous recommande vivement d’aller voir son travail. Coup de coeur garanti !

*flairer les bons plans sur le net : j’ai passé des heures sur Le Bon Coin pour trouver mes centres de tables, sur Amazon pour la déco et j’ai échelonné mes achats en profitant parfois des soldes magasins. C’est sur LBC que j’ai trouvé un plan de dingue pour les robes de mariées chez une vendeuse professionnelle adorable (si vous êtes intéressées, envoyez-moi un mail et je vous le transmettrai).

*faire jouer son réseau : autour de vous, il y a forcément des gens qui connaissent un pote qui connaît un DJ / un photographe / une maquilleuse / une coiffeuse / une baby-sitter. Tout d’abord, le bouche à oreille est généralement une bonne garantie et vous pourrez (peut être) bénéficier de tarifs préférentiels.

*mettre la main à la pâte : j’avais repéré sur Etsy de jolis coussins d’alliances, à faire venir d’Australie ou des Etats Unis. Impossible de trouver un marchand en France, donc je l’ai fabriqué moi-même. Pour mon plan de table, j’ai acheté un très grand cadre dans un bazar et je l’ai bombé dans la couleur de mon thème.

*ne pas avoir peur de passer pour une casse-couilles-pieds : je n’ai pas organisé le mariage du siècle, nous n’étions pas hyper nombreux mais j’ai souhaité gérer tous les détails à fond. Ce qui a impliqué des dizaines d’échanges de mails avec les différents prestataires. Gardez en tête que ce ne sera qu’une fois, donc s’il vous tient à coeur d’avoir une certaine pose pour vos photos, ou de danser sur une musique en particulier, c’est LE moment. Et ça ne s’improvise pas. Donc on liste, on envoie ses envies, on revient parfois dessus, on check la semaine d’avant avec les personnes concernées que tout est bien calé et ça devrait aller.

*organiser sa séance photos : j’ai dressé une liste des photos à faire avec les invités et ma témoin s’est chargée d’appeler les invités au fur et à mesure. Et j’avais envoyé au photographe une sélection de photos qui me plaisaient pour qu’on essaie de faire le même genre. Ce n’était pas du copié/collé mais l’esprit y était. Je ne voulais surtout pas regarder mes photos en me disant « ce n’est pas du tout ce que je voulais ».

*telecharger une appli de partage de photos : vous donnez un lien et un code d’accès à vos invités qui peuvent télécharger les photos qu’ils ont prises. Super pratique, tout le monde a joué le jeu et nous avons tout récupéré super rapidement. Ça évite les mails hyper lourds à télécharger et ça permet à tous les convives de voir les photos dans l’album. J’ai choisi l’application Wedshoots, elle est gratuite et très intuitive. 
*embaucher une vidéaste : c’est LE conseil sur lequel je finirai. Pourtant, mon mec n’en voyait pas trop l’intérêt mais avec ma bridesmaid, on a réussi à le convaincre. Grâce à la vidéo, on revit vraiment cette journée et on entend / voit des choses à côté desquelles on est passé. J’ai rencontré Emmanuelle cet été et elle a été complètement à mon écoute. Nous avons commencé par regarder ensemble des montages que j’avais sélectionnés car ils ne me plaisaient pas (et à elle non plus d’ailleurs, ça tombait bien) puis nous avons visionné ce que j’aimais, et elle m’a montré son travail. Nous avons pas mal discuté, ce qui lui a permis de bien cerner nos envies pour ce film. Et le résultat est juste WAOU. Emmanuelle a su rester discrète, d’ailleurs les invités ne savaient même pas qu’ils étaient filmés et sont restés agréablement surpris en voyant les images. Je vous invite à la contacter, vous aurez un souvenir impérissable pour un budget ultra raisonnable (06 11 63 02 55 / emma.videaste@gmail.com).

En espérant que ces petits tips vous seront utiles, bonne soirée et belle semaine !

D.

 

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