Mon bilan Top Body Challenge

motivation sport

Il y a tout pile trois mois (même pas fait exprès), je vous parlais ici de mon envie de me mettre au sport et plus précisément au top body challenge de Sonia Tlev (programme sur 12 semaines, disponible en ligne).

Je ne vais pas me répéter sur mes objectifs, ils sont énumérés dans le précédent billet. Le déclic a eu lieu dans ma cuisine, après que mon mec soit rentré de sa séance de sport. Je me suis rendue compte que je ne me bougeais pas et que je devais arrêter de me cacher derrière mon petit doigt. Je me plaignais de ne pas avoir la possibilité de faire du sport et je me suis aperçue que je me cherchais de fausses excuses. Le lendemain, je commençais le top body challenge, puis nous avons acquis un rameur et j’ai commandé une corde à sauter sans fil (non, ne riez pas, ça existe et c’est assez efficace !).

Sur les réseaux sociaux, je vous ai demandé ce que vous vouliez savoir sur le programme, voici mes réponses :

« combien de temps ça prend ? » : 30 minutes par jour pour les exercices de renforcement les lundis/mercredi/vendredi, 20 minutes pour le cardio les mardi/jeudi. Je ne souhaitais pas perdre de poids mais me tonifier, donc je ne forçais pas trop sur le cardio.

« est ce que c’est dur ? » : au départ, j’en ai bavé. Et je dois dire que certains exercices pour les abdos sont particulièrement violents pour le dos et surtout le périnée, alors je choisissais de les modifier ou d’en faire d’autres que je connaissais. A partir de la troisième semaine, ça commence à aller mieux, le corps s’habitue et on prend le rythme.

« est ce que ça marche ? » : OUI ! en surveillant son alimentation (mais sans pour autant se priver de tout), on obtient des résultats dès la fin de la troisième semaine. Durant les 11 semaines parcourues à ce jour, je suis partie en vacances, j’ai mangé des crêpes, macdo (une fois, ok, mais quand même), je suis allée au resto plusieurs fois sans zapper le dessert… tout est question d’équilibre, comme quand on gère ses dépenses. Je ne mange pas entre les repas, je fais des repas complets et je vous garantis que je n’ai pas faim. Et avant de m’accorder un plaisir gustatif, je me demande si ça vaut vraiment le coup, vu les efforts fournis ces dernières semaines.

« comment s’organiser pour avoir le temps ? » : un soupçon de réorganisation quotidienne sur une grosse dose d’égoïsme. Quand je rentre du bureau, je me change tout de suite, Miss G s’occupe et je mets Baby O avec moi. Je fais le circuit des exercices, m’interromps si besoin mais je ne lâche pas. Ensuite, j’enchaine les douches et le repas. D’où mon manque de temps pour bloguer et ma nouvelle gestion des priorités. Mais prendre soin de soi fait tellement de bien que je ne regrette pas. Et de temps en temps mon aînée vient danser à coté de moi sur les musiques de ma playlist, on s’éclate.

« est ce que ça s’adresse à tout le monde ? » : je ne suis pas médecin, je ne peux que vous conseiller de demander l’avis de votre docteur si vous n’avez pas l’habitude de faire du sport. Et si vous avez accouché il y a peu, n’envisagez le sport qu’après la rééducation du périnée et le feu vert du gyneco et / ou de la sage femme.

« comment se motiver à la maison ? » : en ne se posant pas de questions ! Je trouve que le plus dur, c’est de s’y mettre. Se changer, se dire qu’on va suer… Mais quand on commence, ça roule ! et ça passe finalement assez vite. La satisfaction personnelle de se dire « j’y arrive, je progresse » est un réel moteur.

Vous l’aurez compris, mon bilan est positif. Je suis ravie d’avoir pris la décision de commencer et d’être allée au bout. Avant le 13 juin, je ne pensais pas y arriver. Je regardais les avant/après sur le net en enviant les filles en photos, je me disais que c’est des montages, ou alors qu’elles se tuaient au sport toute la journée. Aujourd’hui, je suis convaincue que tout le monde peut réussir à atteindre ses propres objectifs. Je n’ai pas acquis un corps de rêve, mais un corps plus ferme, plus tonique et surtout qui me plait mieux qu’avant.

Je serais ravie d’avoir vos retours si vous avez testé la méthode et vos suggestions si vous connaissez d’autres programmes.

D.

 

 

4 réflexions sur “Mon bilan Top Body Challenge

    • D. dit :

      c’est bluffant je t’assure ! concernant la rééducation abdo, je ne l’ai pas faite… uniquement celle du périnée 😉
      le gyneco m’avait dit que ce n’était pas utile 😮

  1. maman est occupée dit :

    Je crois que le plus dur, c’est de commencer une activité, qu’elle qu’elle soit (salle, programme à la maison ou autre). J’ai repris le sport aussi depuis deux mois, motivée par Papa est occupé, il faut bien le dire… et je ne regrette pas, ça me fait un bien fou !

Laisser un commentaire

