Les angoisses nocturnes du nourisson

103005634

Il y a toujours des parents qui disent « les quoi ? Les angoisses du soir ? Ha non, on ne connaît pas ! ». Mais chez nous, on connait et on s’en serait bien passés.

Ce phénomène se produit les premières semaines de vie du bébé : dès la fin de la journée / à la tombée de la nuit / au moment où vous êtes sur le point de mourir de fatigue, il se met à hurler non stop. Tandis que je galérais, je me suis promise de refiler les astuces qui nous ont permis de calmer Baby O. Et à la maison on dit souvent « chose promise, chose due » (surtout Miss G qui a bien retenu le truc, principalement quand ça l’arrange).

*laisser la lumière allumer : effectivement, le soir il faut dormir donc en berçant bébé, on espère qu’il s’endorme et il vaut mieux être dans le noir. Sauf qu’il angoisse déjà pas mal donc autant limiter les frais ! On s’est vite aperçus que Baby O pleurait moins fort dès qu’on rallumait la lumière. Et dans ces moments là, on développe une ouïe très sensible à l’intensité des pleurs.

*chanter : des comptines, des classiques. On chantait même des trucs qui ne voulaient rien dire juste pour fredonner un petit air et ainsi la calmer.

*serrer son bébé fort : n’oublions pas que cet enfant a passé plusieurs mois confiné dans un utérus. Se retrouver dehors, sans aucun repère, est hyper perturbant donc le fait de le tenir en le serrant le rassure. L’emmaillotage a fonctionné certains soirs, cela lui permettait d’avoir les bras et les jambes bien maintenus comme lorsqu’elle était dans mon ventre.

*masser ses petites jambes : radical chez nous. Je ne connaissais pas cette méthode pour Miss G mais il y a quelques semaines j’ai participé à l’atelier des murs et dès le soir même, le massage l’a calmée instantanément. Je vous conseille de faire un tour sur le site : c’est comme si vous retrouviez vos copines pour échanger des astuces concernant l’éveil de bébé (ou votre grossesse), entourée d’experts en périnatalité. Chaque mois, vous recevez une newsletter vous présentant le programme et vous pouvez visionner des vidéos. Cela permet d’apprendre certains gestes, c’est super lorsqu’on n’a pas accès à certains ateliers dans sa région (massage, portage, etc). Vous pouvez essayer pendant 15 jours gratuitement, je serais ravie d’avoir votre retour si vous vous inscrivez !

*le porter en écharpe : mon mec était sceptique mais a vite été convaincu. En quelques minutes, Baby O s’endormait paisiblement contre moi. Cela nous a sauvé des soirées, nos tympans et nous a permis de dîner tous les trois (même sur le pouce, c’était déjà ça). Pour apprendre à nouer l’écharpe, j’ai visionné des tutos et je me suis toujours mise au-dessus de mon lit au moment de l’installer ou de la défaire, par précautions (purement psychologique). J’en profite pour préciser une chose : on entend souvent « ne le porte pas trop, tu vas lui donner de mauvaises habitudes ». Baby O sait s’endormir seule, ne réclame pas les bras constamment, adore nous observer dans son transat. Je suis persuadée que les rassurer leur permet d’avancer de manière paisible.

*lui faire écouter des bruits blancs : avez-vous remarquer que votre bébé s’endort quand vous passez l’aspirateur ou lorsque vous séchez vos cheveux ? Ce n’est pas évident de mettre tous ces appareils en marche entre 19h et minuit mais sachez qu’il existe des applications dédiées à cela. Et ça rend bien service !

J’espère sincèrement que ces quelques pistes vous aideront, si vous êtes arrivés ici en cherchant comment calmer les angoisses du nourrisson. Et, foi de Mamanx2, je vous confirme que ça passe comme c’est venu.

D.

2 réflexions sur “Les angoisses nocturnes du nourisson

  1. Isabelle Duvert dit :

    Que de souvenirs… ici je crois que je m’en suis plutôt bien sorti, j’y ai eu droit mais pas tant que ça quand j’y repense. Ma aujourd’hui 11 ans hurlait par contre toute la journée et elle tombait à 19h sans demander son reste. C’était épuisant mais autrement 🙂 Le p’tit je ne me souviens même plus !!! fou !! Merci pour ce bel article concret et rempli d’astuces !!

Laisser un commentaire

