Les questions qui fâchent #concours

Miss G a cinq ans et se pose pas mal de questions, surtout depuis qu’elle a vu sa maman enceinte.

« Mais comment fait-on les bébés ? » / « Et par où sortent-ils ? »

Et puis, l’école nous offre son lot d’anecdotes, comme les histoires des copains qui veulent regarder les culottes des copines.

Bref, je ne vous fais pas de dessins, je pense que nous sommes tous dans le même bateau. Alors j’étais pressée de découvrir l’ouvrage « Osez parler de sexe à vos enfants » paru aux Editions La Musardine.

unnamed

Il nous permet d’adapter notre langage en fonction de l’âge de notre enfant, et nous donne les clés pour leur en dire suffisamment afin de répondre à leurs questions, sans en dire trop pour ne pas les faire grandir trop tôt ou les inquiéter. Car ce sujet peut effrayer, instaurer des tabous. En lisant l’ouvrage, je me suis sentie rassurée de comprendre comment poser les limites tout en répondant clairement afin de ne pas laisser les non-dits s’installer et créer d’éventuelles frustrations dans la vie future de mes enfants.

Je me suis surtout intéressée à la partie adaptée à l’âge de Miss G, et je ne manquerai pas de m’y replonger au fur et à mesure pour relire les passages destinés aux parents d’enfants plus âgés.

Aujourd’hui, je vous propose de recevoir chez vous un exemplaire, tout simplement en répondant à la question suivante : « Quelle est la question la plus embarrassante que vous aie posé votre enfant au sujet de la sexualité ? »

 

Bonne soirée et au plaisir de découvrir vos réponses !

D.

Edit du 16 mai 2016 : Le gagnant sera désignée ici à la fin du jeu (le 25 avril à 23h). Ce jeu est ouvert à la France métropolitaine. Random a désigné la participation n°6 : Lilylasite. J’attends ses coordonnées 🙂

Merci pour vos participations, j’ai bien ri !

8 réflexions sur “Les questions qui fâchent #concours

  1. Audrey dit :

    C’est pas une question mais je n’arrive pas à m’y faire

    Après avoir « joué » avec son super copain zizi il me dit: « regardes maman mon zizi est tout gros ».

    Pourquoi il est gros mon zizi maman?

    Moi: parce qu’il est content et que ça lui fait du bien….

    Lui: pourquoi il est content?

    ….. Pffffff heeeeeeelp j’ai envie de me glisser sous mon tapis.

  2. mamennord dit :

    Ah ben ça tomberait à pic !
    J’ai justement eu le droit hier à tout un tas de questions sur la conception des bébés .
    Dont  » maman comment la graine elle vient si elle est de papa ? Parce que bon ce n’est pas magique je suppose et ça ne doit pas se manger..  »
    En tous cas je me pencherais sur ce livre !
    Merci pour la découverte 🙂

  3. Al Seye dit :

    Bonjour et merci pour ce concours, je tente ma chance avec grand plaisir.
    La question la plus embarrassante que j’ai eu est « pourquoi le monsieur dit qu’il faut sortir couvert? Il fait pas froid, on est en été »
    Euhhh pas facile de lui expliquer qu’on le parle pas de météo… donc on lui a expliqué qu’en fait peut importe le temps quand les amoureux ne veulent pas de petit bébé ils doivent se protéger et porter une sorte d’imperméable un peu spécial pour ne pas planter la petite graine et c’est pour ça qu’on dit qu’il faut sortit couvert.
    Bonne journée et à bientôt

  4. Clo Tom dit :

    Bonjour,
    Super ce livre, trèèèèèèèèès utile lol ! Mon loulou a 3 ans, je suis enceinte, donc bien sûr, plein de questions… Si au début de ma grossesse, papa a mis une graine dans maman ça passait bien (quoique Monsieur mon fils me demandait s’il pouvait me mettre des graines lui aussi) les questions se précisent de plus en plus… « mais comment il a mis sa graine ???? Il a ouvert ton ventre pour la mettre ????? par où ??? », quand je lui ai répondu par mon « mimi » comme il dit, il était tellement mort de rire qu’il n’en a pas demandé +. Vivement que j’accouche et qu’il ne demande pas davantage de précisions !
    Belle semaine 🙂

  5. Valérie Teillaud dit :

    COucou, je joue pour le moment à 5 ans et demi je n’ai pas eu encore ce genre de questions, OUF ! Parce que je ne saurais pas quoi répondre je crois. Ce livre me serait d’une grande aide.
    Pour te dire j’ai juste eu une question comment naisse les bébés veaux, et j’ai même pas su lui répondre. NOn mais la honte !!
    Merci, je croise 😀

  6. lilylasite dit :

    oh ben mon fils qui me demande si « ma soeur aussi est sortie pas le trou des fesses? » là on se dit qu’il va falloir expliquer des choses … je préférais la version de sa soeur (avec le nombril ^_^)

    bonne soirée

  7. BERTHAULT severine dit :

    Kikou !
    Merci pour ce chouette concours, je participe avec grand plaisir !
    Alors, pour mon cas… c’est la question : « comment on fait les bébés ? »
    Ça c’est passé pendant le repas du soir, et Grand Prince (7ans) nous dis qu’il sait comment on fait les bébés… On lui dit : « aaaa, nous sommes bien curieux ! On t’écoute ! »
    Il nous répond avec aplomb et sérieux : « pour faire les bébés, il faut mettre le ziei du Papa dans le…………. nombril de la maman ! »
    Éclate de rireavec le Papa et là, il nous regarde tout choqué par notre réaction et nous dis : « ben quoi ?? Vous ne le saviez pas ?? »
    On a répondu que si si mais que se n’était pas totalement vrai et on lui expliqué la vraie version 😉😉
    Voili voilou !

  8. Anne-Marie SALAMANCA dit :

    Bonsoir !

    Je tente ma chance avec plaisir ^^

    Alors moi ce n’est pas une question, mais plutôt une réflexion : un jour ma fille me dit qu’elle sait comment sortent les bébés…

    « Bah oui maman, on dort, on fait pipi dans le lit et le bébé il sort… »

    Mais bien sûr lol

    Merci pour ce concours et pour ce livre qui je pense pourra m’être bien utile lol

    Bonne soirée

Laisser un commentaire

