Vous allez faire un petit bébé

 

107908315

Je voudrais dire une chose aux futures mamans qui entendent cette phrase. Pendant ma grossesse, j’ai entendu maintes et maintes fois que mon bébé ne serait pas bien gros et généralement, c’était dit sur un ton plutôt réprobateur. Quand j’étais à la caisse prioritaire notamment et qu’on me sortait « ha ben j’avais pas vu que vous étiez enceinte ! Vous ne devez pas être très avancée dans le terme, ou alors votre bébé est tout petit ! »

Certes, je n’ai pas pris beaucoup de poids (10 kgs) mais je n’ai sauté aucun repas et continué de manger comme je le faisais avant. J’ai énormément couru à droite et à gauche, après le train, après le temps, après la vie, je me suis fait du soucis pour beaucoup de choses qui n’en valaient sûrement pas la peine et j’ai culpabilisé de ne pas me ménager. Alors le jour de la deuxième échographie, je me serais collée des baffes en entendant le gynécologue me dire « Oh là, il fera bien moins de trois kilos ce tout petit bébé ».

Même la sage femme, le matin même de mon accouchement m’a annoncé en mesurant mon ventre avant le monitoring : »dis donc, il ne sera pas bien gros ce bébé, vu votre petit ventre ».

Paie ta pression. A peine maman, déjà culpabilisée à fond. Comme si ce petit ventre signifiait que je n’avais pas fait le maximum pour permettre à mon bébé d’être assez gros et fort pour la société. Peu de prise de poids et petit ventre = mini bébé et maman qui abuse de ne pas faire le maximum. Comme si faire un petit poids signifiait être un bébé en mauvaise santé.

Et puis, Baby O est arrivée avec ses 48 cm et ses… 3,020 kgs. Oui, elle était petite, mais pas si légère que prévu.

Donc mesdames, messieurs, que vous soyez médecins, sages femmes, secrétaires, commerçant(e)s, retraité(e)s, sans emplois, étudiant(e)s etc….. Ne vous avancez pas trop vite. N’oubliez pas qu’une maman se demande chaque jour si ce qu’elle fait est bien pour son bébé et que la moindre remarque lourde de sens, pleine de sous entendus peut lui faire mal.

Et rappelez vous qu’on peut se tromper… La preuve !

Et à vous, les futures mamans : ne les écoutez pas. Faites confiance à votre corps, votre petit en prendra le meilleur pour arriver en ce monde.

Je vous souhaite une belle semaine et vous dis à très vite, avec des concours à venir !

D.

Publicités

2 réflexions sur “Vous allez faire un petit bébé

  1. Marie dit :

    Merci pour ce post.
    Pour mon fils, c’était l’inverse : dès 6 mois on me disait « OOooh mais c’est pour bientôt !! » – « Ce sera un beau bébé » – « Y en a deux ? » Pourtant je n’ai pris « que » 12kg, ce qui ne me semble pas excessif, mais j’avais bien un ventre énorme 😉

    Et puis est arrivée la dernière écho avec son lot de « bébé macrophage », « HOULALA mais on va sans doute vous déclencher », « arrêtez le sucre » etc …
    Moi qui étais sûre que le corps savait ce qu’il faisait, j’ai été complètement déstabilisée.
    Résultat j’ai accouché sans péri, en 3heures, d’un bébé de 3800g. Pas petit, mais pas non plus incroyablement immense !
    Mais il y a eu ce moment pendant la poussée, où toutes ces remarques assassines me sont revenues en tête, et avec elles le doute : et si je n’y arrivais pas ? Si ce bébé allait me déchirer ?
    ça a un peu gâché la naissance.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s