Paie tes dents

Durant ma grossesse, j’ai reçu un courrier de la part de la Sécurité Sociale m’invitant à aller chez le dentiste. Je me suis dit que ce n’était pas nécessaire, puisque ma dernière visite était récente (moins de 6 mois) et que la dentiste m’avait dit « on se revoit dans un an ».

Le papier a fini à la poubelle mais une nuit, je me suis réveillée à cause d’un douleur atroce dans la gencive. Le doliprane ne faisait effet que pendant deux heures et la nuit fut très, très longue. J’ai appris le lendemain que je faisais une pulpite, mot assez mignon pour désigner une rage de dent. Et ma dent a failli être dévitalisée quasi à vif car la dentiste ne voulait pas trop m’anesthésier à cause de la grossesse. Je suis partie en pleurs, pas soignée et avec une épée de Damocles au dessus de la tête : soit je me faisais soigner à vif rapidement, soit je risquais l’infection et la mise en danger de mon bébé.

Mon cauchemar a pris fin chez un « endo », un docteur qui soulage vite et bien contre un très trop gros chèque et j’attends patiemment mes prochains rendez-vous chez mon dentiste de famille. Avec un grosse appréhension car Baby O m’a flingué les dents. Et je peux vous assurer que je n’ai pas été négligeant au niveau de l’hygiène bucco dentaire, mais apparemment on ne peut pas y faire grand chose : la grossesse fait des dégâts.

Alors, si je peux vous donner quelques conseils :

  • On n’hésite pas à utiliser du fil dentaire. C’est contraignant, mais ça évite aux caries de se former quand on a les dents trop espacées comme moi.
  • On va chez le dentiste dès qu’on apprend sa grossesse.
  • On évite les sucreries !
  • A la moindre douleur, consulter !

Forcément cette expérience m’a quelque peu traumatisée donc je ne plaisante pas avec ça, surtout avec Miss G. Nous avons téléchargé l’application Mon Raccoon qui accompagne l’enfant dans cette démarche de prévention.

Et vous, avez-vous rencontré des problèmes de dents pendant la grossesse ?

D.

 

 

Laisser un commentaire

