Décorer sa maison

Depuis que nous sommes arrivés dans notre maison, nous prenons le temps de meubler et décorer les pièces avec des articles qui nous plaisent vraiment. Cela prend du temps, mais c’est un plaisir de dénicher des produits sympas pour décorer son chez soi. Nous venons d’achever l’étage et les chambres des filles (après avoir refait le rez-de-chaussée, soit tout le sol, les peintures, la cuisine…). Je vous assure qu’en deux ans, on ne s’est jamais ennuyés ici. Limite on va se demander quoi faire quand le parquet sera posé sur la mezzanine (ironie bonjour).

J’ai eu un coup de coeur pour les tapis Sukhi qui sont faits mains et particulièrement pour le multicolore. Chez nous, la déco n’est pas très colorée, nous restons dans des teintes neutres telles que le gris, le beige, le bois brut. Je n’ai pas l’âme d’une chineuse mais je cherche toujours le truc qui fait mouche sans me prendre la tête. Un tapis de ce genre, le Alisha, nous permettrait de rehausser le tout :

pinocchio-couleurs-rectangle-de-tapis plusieurs-rectangle-de-couleur-tapis-de-feutre-HAY-salon

Je vous en parle aujourd’hui  car ils sont faits artisanalement, et proviennent directement du fabricant. Je vous avouerais que j’en ai assez d’acheter des produits réalisés « à la chaîne », et de retrouver les mêmes meubles chez tous le monde (même si j’ai prévu une virée chez le grand Suédois cette semaine pour finaliser les achats avant la naissance du bébé). C’est tout de même agréable de savoir qu’on acquiert un article fait main, comme s’il était unique.

Les tapis de boules, en feutre de laine, sont fabriqués essentiellement au Népal.
Tous les autres tapis, en laine et en feutre, sont fabriqués en Inde

Et ce côté « unique » permet de personnaliser son tapis à l’infini. Vous l’aurez compris, je craquerais volontiers pour celui avec toutes les couleurs, mais rien n’empêche d’en commander un plus sobre dans un camaïeu de rose, ou de violet pour coller parfaitement à la décoration d’une pièce de la maison.

Autre avantage d’acheter directement à la personne qui le réalise : le prix. Fatalement, en réduisant le nombre d’intermédiaires, on réduit les coûts. Attention, ces tapis restent de belles pièces, les tarifs ne sont pas bradés non plus mais à un prix plus abordable qu’en magasin traditionnel. Si les tapis boule en feutre de laine du Népal sont assez onéreux, tous les autres réalisés en Inde (en laine et en feutre) sont plus accessibles.

Enfin, les artisans sont respectés et travaillent dans de bonnes conditions. Je travaille moi-même dans le commerce international, nos produits sont réalisés à l’autre bout de la planète et nous portons une vive attention au respect de ces conditions.

J’attends de finir le parquet et il se peut que je cède pour un grand tapis rectangulaire !

D.

Publicités

2 réflexions sur “Décorer sa maison

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s