Relooker une cheminée easy peasy

Quand nous sommes arrivés dans la maison, nous n’envisagions pas de garder la cheminée.

Elle sentait mauvais, mais nous avons rapidement compris qu’elle avait besoin d’un bon ramonage et depuis, on ne sent plus le cochon grillé (elle ne dégage plus d’odeur c’est hallucinant quand je pense au jour de l’emménagement). Si nous avions eu le choix, nous aurions mis un poêle à granules mais l’insert étant très récent et n’ayant nullement l’envie de jeter l’argent par les fenêtres, la cheminée faisait bien l’affaire.

Sauf que les briques oranges so 80’s avec un sol moderne en grès gris c’est moche (on a changé le carrelage). Il fallait faire quelque chose pour la moderniser mais en tenant compte de la haute température à laquelle les briques sont soumises quand on fait du feu et sans dépenser une fortune non plus :

relooking cheminée avant

Impossible de faire un béton ciré car il aurait craqué, galère de changer les briques. Mais c’était sans compter sur mes heures passées sur Pinterest and Co. Un soir, la lumière fut : on va tout repeindre en noir.

Coût de l’opération : un pot de peinture Jullien spécial fer (foi du monsieur de chez Casto, ça résiste à plus de 200•C ) et des joints réfractaires pour barbecue.

Première étape : aspirer toute la partie à repeindre, même en dessous

Deuxième étape : peindre, en insistant bien sur les joints.

Troisième étape : passer une deuxième couche.

Quatrième étape : admirer.

relooking cheminée après

Attention aux poils du pinceau qui adorent se détacher pour se coller sur la peinture. Et je ne saurais que trop vous conseiller de protéger les murs et tout ce qui est en limite à la zone à peindre, à moins que vous ne soyez doués du pinceau (moi non, CQFD).

Je l’ai fait cet été, alors je peux vous donner mon ressenti après plusieurs mois d’utilisation intensive de la cheminée : c’est très salissant, dès qu’on ouvre l’insert pour ajouter une bûche, toute la poussière sort et je vous conseille de bien nettoyer à chaque fois. Ensuite, il y a quelques endroits où la peinture a sauté, donc je devrai repasser deux bonnes couches ce printemps. Mais je ne regrette pas ce changement de couleur.

cheminée

Si l’envie vous prend de moderniser la votre, j’aimerais bien voir !

C’était mon jeudi création pour Thalie à Paris.

D.

2 réflexions sur “Relooker une cheminée easy peasy

Laisser un commentaire

