Blogueuse, ça rime avec buse ?

Quand on ouvre un blog, on ne sait pas ce que ça va donner. Au départ, on souhaite partager, échanger et on se dit qu’on a des centaines de choses à raconter.

Puis on découvre les autres blogs, on les admire pour leur plume, et on voit qu’il y a des marques qui en sollicitent certains #megaclasse. Alors on se dit « bah pourquoi pas moi ? ». Et puis un jour, ça nous arrive. On reçoit des mails pour se voir proposer des partenariats, on est invité à des évènements sympa.

Je ne reviendrai pas sur une mésaventure sans gravité survenue hier, d’autant plus que j’ai peut-être ma part de responsabilité dans le problème de communication avec l’annonceur.

Mais je vais vous raconter un truc qui m’est arrivé l’année dernière et que j’ai trouvé très limite comme dirait l’autre : un soir de février 2014, je consulte la boîte mail de mon ancien blog. Surprise et satisfaction, une enseigne que j’affectionne depuis des années, pour qui j’ai été fournisseur (et avec plaisir), me propose de m’envoyer une box surprise.

Je n’en reviens pas, moi ! Mini blogueuse, bien loin des milliers de pages vues quotidiennement, loin d’être en Une Hello Coton chaque jour et à la ramasse niveaux commentaires ! Bien entendu, j’accepte et envoie mes coordonnées (en souriant car j’ai été stagiaire dans cette agence, exactement au même poste, nostalgie quand tu nous tiens).

Et j’attends. Et j’attends. Et… je vois fleurir sur les réseaux sociaux des photos de cette fameuse box, arrivée chez les comparses blogueuses. Mais toujours rien chez moi. Je suis parfois naïve, la Seine et Marne c’est limite l’étranger, ça va peut être mettre plus de temps.

Mais toujours rien. Alors je mets ma fierté de côté et envoie un mail en demandant si ma box (que je n’ai absolument pas demandé, je le rappelle) ne s’est pas perdue.

Et je reçois la réponse. Qui me laisse sans voix : en résumé, ils m’ont oubliée (limite ils ont failli ajouter qu’ils ne savaient même pas pourquoi ils me l’ont proposée) et puis de toutes façons, ils n’en ont plus. Néanmoins, pour me dédommager, ils m’envoient des petits cadeaux et je recevrai la prochaine box. HA HA HA. Je voulais répondre que c’était ultra vexant et que ce n’était pas la peine, et puis j’ai eu peur de passer pour une diva qui fait un caprice. Et puis c’est sympa, ils m’envoient un truc, je ne vais pas jouer ma relou (n’importe quoi).

Les mois passent, j’attends la box. Même scénario, elle arrive chez beaucoup de monde mais pas chez moi. Je leur renvoie un mail, silence radio. Puis finalement je parviens à avoir une réponse via les réseaux sociaux : c’est la faute de la stagiaire qui est partie depuis (je connais cette excuse, on s’en sert au bureau), et comme ils n’ont pas de boîtes pour tout le monde (scoop), bah je ne l’aurai pas. Oh wait, j’ai l’impression de faire ma gratteuse et je déteste cela.

J’ai écrit une réponse, je l’ai effacée car je la trouvais trop cassante et j’ai envoyé un truc plus soft en expliquant l’historique et que je ne comprenais pas leur mode de fonctionnement. Mais avec cette année de recul, j’aurais du leur dire de m’effacer de leur fichier. On ne va pas se mentir, c’est très agréable de recevoir des cadeaux dans sa BAL le soir. De se dire que la passion qui nous anime pour tenir ce blog ne laisse pas tout le monde de marbre et qu’on a peut être un petit potentiel qui plaît. Et dans le même temps, à quoi ça sert tout ça ? Comment doit-on prendre le fait d’être mis de côté alors qu’on n’a rien demandé au départ ? Est ce que le nombre de cadeaux reçus est proportionnel à toute l’énergie qu’on met dans notre blog ?

Je le dis clairement, je continuerai à accepter les (très très rares) propositions qui me sont faites et qui me font plaisir. Mais je garderai en tête que ce blog, c’est mon plaisir à moi. Et peu importe la marque qui fait un truc limite, je ne prendrai plus de gants. Quitte à me griller. De toutes façons, je ne suis personne dans cette immensité qu’est la blogo. Mais je suis moi !

D.

 

Publicités

18 réflexions sur “Blogueuse, ça rime avec buse ?

  1. Madame Moustick dit :

    Tu riras quand je te raconterai ma dernière mésaventure de ce genre … J’avoue n’avoir même pas eu envie dans mon cas de leur dire combien ils avaient été malpolis et que des excuses auraient suffi. En revanche, si par hasard un jour ils me (re)proposent un partenariat, je me permettrai de leur dire non en leur donnant les raisons (dont ils n’auront sûrement rien à faire).

  2. La chouette bricole dit :

    Une vérité !!! Est ce qu’il faut être super connue pour intéresser et avoir des partenariats ? …être une pro des réseaux sociaux …
    Finalement comme toi , je me dis que j’aime mon blog et qu’au final je suis libre d’y mettre et partager ce que je veux !!!
    J’ai beaucoup ta réaction !!

  3. maman on bouge dit :

    Bravo pour la demande du retrait du fichier. C’est courageux mais surtout ça montre qui est la chef du blog, c’est vous et pas les marques. Si tout le monde faisait ça , on nous prendrait moins pour des pions !

  4. mypetiteparisienne dit :

    On se dit oui mais si on fait si, si on dit ça comment ca va être perçu ? déjà que la blogueuse est vue comme une rapia et j’en passe… mais après tout on n’a pas non plus a être traité comme ça .. bref encore des millions de points à soulever ^^
    ton article arrive à point nommer dans mon parcours bloggesque et merci pour cette réflexion !
    Je crois que finalement moi aussi je vais continuer à être moi alors .. vive nous 😉

    • D. dit :

      Oui vive nous ! Et oui on se demande si on ne va pas se faire zapper en refusant telle ou telle proposition…. Et puis à la fin, ça ne rime plus à rien. A bientôt !

  5. cesdouxmomentsleblog dit :

    Tu as raison ce n’est pas sympa et quelque soit le nombre de vues, il faut respecter l’autre. Je connais les deux points. J’essaie toujours de répondre aux filles qui me contactent et d’être à l’écoute de tous les blogs. Et quand je suis blogueuse, je me dis que je dois rester droite dans mes bottes. je reçois beaucoup de choses mais quand on m’oublie, je me dis tanpis. Et d’ailleurs j’ai moi aussi disparu du fichier pour une box (si ca se trouve c’est la même agence…)

    • D. dit :

      Je confirme, tu es au top. Le fait d’avoir les deux rôles y fait beaucoup et il y a toujours cette empathie de ta part qui fait plaisir 🙂
      Ha oui peut être que c’était la même agence, va savoir. Ils sont graves tout de même

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s