Le bisou de la paix

 Copyright : Sarah Wolfe Photography

Copyright : Sarah Wolfe Photography

Il arrive trop souvent que je me fâche, me transformant en sorcière digne des plus effrayants personnages Disney. Je m’en veux de m’énerver comme une tarée mais je pense que vous me comprendrez si je vous dis que le combo fatigue / boulot / maladie fait parfaitement son travail de cocktail détonnant (surtout ces derniers jours).

Depuis quelques mois, Miss G me demande dans ces moments là : mais pourquoi tu te fâches ? Cela nous amène à en discuter, j’ai parfois un peu de mal à bien lui faire comprendre que oui, lui répéter 150 fois de mettre ses fucking chaussons ça me gonfle, que non on ne jette pas ses jouets par l’escalier et que si on sort Barbie, sa famille et son patrimoine qui fait mal aux yeux, on range (sous peine de tout retrouver sur la place du village). Sa question me permet aussi de redescendre un peu et de me calmer, car il est compliqué d’expliquer des choses en s’énervant, n’est ce pas ?

Quoiqu’il en soit, à chaque fois qu’on se fâche, on n’oublie pas notre petit rituel : on se fait le bisou de la paix. Celui qui efface la colère, les larmes, celui qui fait taire la voix qui crie en faisant mal aux oreilles et au coeur. On se répète que quoiqu’il se passe, on s’aime et qu’il faut maintenant passer à autre chose.

Et les fois où elle voit des parents se fâcher avec leurs enfants et qu’elle me demande tout doucement s’ils vont se faire un bisou de la paix, j’ai le cœur qui déborde.

D.

 

5 réflexions sur “Le bisou de la paix

  1. Caroline Verieu dit :

    Comme c’est mignon ! Tu es loin d’être seule, c’est important ton petit rituel. Chacun sa façon de faire, tu crées ton propre mode d’emploi et si ça fonctionne, tant mieux 🙂 J’adore ton article. Ici c’est pareil, je m’emporte facilement, mais je ne peux pas laisser mes filles s’endormir ou aller à l’école avec le coeur serré, alors après c’est disucssion-explication et surtout gros câlin, et le je t’aime inévitable 🙂

Laisser un commentaire

