L’enfant qui ne disait pas Bonjour

On dirait le titre d’un roman dramatique de chez France Loisirs…. Mais depuis quelques temps, il y a quelque chose qui me tracasse : ma fille ne dit pas (souvent) Bonjour aux gens.

Comme les enfants ne sont pas à une contradiction près, elle va saluer la boulangère, la dame de la médiathèque mais au contraire, rester muette devant nos amis, les voisins, ou encore les parents des ses copains chez la nounou (en résumé, elle salue ceux qu’elle ne connaît pas trop et ne dit rien devant ceux qui sont plus proches).

J’ai l’impression qu’elle a été élevée par les loups parfois : elle se planque derrière moi et reste muette en fixant le sol. J’ai bien évidemment compris qu’elle était timide (quelle déduction) et j’aimerais l’aider… Je suis déconcertée en voyant à quel point son comportement peut changer dès que nous croisons quelqu’un. Je me pose mille questions : comment ça va se passer à l’école si elle est timide comme cela ? Est-ce qu’elle va rester dans son coin ?

Néanmoins, maintenant elle salue plus régulièrement nos potes, probablement à cause du mini chantage que je lui ai fait (non, je ne suis pas la fille spirituelle de Filliozat) : si elle ne dit pas bonjour, on s’en va / ils s’en vont le cas échéant. Ce n’est pas très pédagogue mais j’estime que la politesse ne se négocie pas. La fin justifiant les moyens, elle leur lance un sympathique Bonjouuuuuur bien plus régulièrement qu’avant.

En revanche, je ne l’oblige absolument pas à faire des bisous : ce n’est pas parce qu’elle a trois ans qu’elle doit embrasser tout le monde.

Je lui explique qu’il est important d’être poli, je lui demande pourquoi elle se braque comme cela et elle me répond qu’elle a peur. Aïe. Peur de qui, de quoi, pas évident à exprimer à son âge alors j’essaie de la rassurer, de lui dire que c’est une grande fille courageuse et qu’elle n’a rien à craindre.

Mais ce n’est pas gagné….

Et chez vous, ça se passe comment ? Vous avez des pistes ?

D.

 

Publicités

10 réflexions sur “L’enfant qui ne disait pas Bonjour

  1. Carole Nipette dit :

    Ma fille c’était pareil entre 2 et 3 environ… je me suis même brouillée avec des amis qui trouvaient que c’était grave qu’elle ne dise pas bonjour à son âge… ne te fais pas trop de soucis, tu l’élèves avec les règles de politesse, reprend là gentiment quand il faut et ça viendra naturellement plus tard… et idem aussi parfois devant des amis où des gens qu’elle connaît bien, elle peut rester sans voix, il lui faut un petit temps pour se retrouver 🙂 timidité ou autre je ne sais pas…

  2. Sab dit :

    Idem ici elle ne dit ni bonjour ni au revoir. Par contre c’est pareil pour tout le monde, famille, amis et inconnus. Elle est timide mais une fois que les gens sont là, elle leur parle, elle redevient elle même, c’est juste qu’elle a une période adaptation on va dire. Mais si certaines ont des idées, je suis preneuse aussi 😉

  3. Astrid (my parade) dit :

    Je te rassure, les deux miennes sont pareilles ! Ma grande, qui est plus réservée, commence à se dérider plus facilement maintenant qu’elle va sur ses 6 ans. Je pense que plus elle grandira, plus ta puce se sentira mieux et s’ouvrira.
    Je n’ai pas la solution… je suis moins même quelqu’un de très réservé (du genre à ne pas pouvoir faire un exposé en classe tellement ça me bloquait) et je n’ai pas la solution. Rien ne m’a jamais aidé 😦
    Il faut laisser faire le temps… Ce n’est pas qu’elle n’est pas polie, mais dépasser sa timidité est TRES difficile. Et même quand on a envie, on n’y arrive pas.

  4. Madame Moustick dit :

    Comme toi, je suis intraitable sur le bonjour et ils n’embrassent que les gens qu’ils ont envie d’embrasser (pour mon grand c’est personne).
    Mon grand est réservé et il l’était encore plus plus petit et il n’y a eu aucun souci à l’école. L’école devient un lieu habituel et donc ils se dérident finalement assez rapidement.
    Bises

  5. Mamzelle-Mistinguett dit :

    Mes enfants aussi, ont quelque fois tendance à reculer lorsque l’on arrive chez des gens, y compris, chez la famille . Ils ne disent pas forcément bonjour, même si, on leur inculque la politesse . Les bisous, aussi, encore moins obligatoires . Ils sont encore petits, comme ta fille, alors, ne dramatisons pas . Cela sera mal vu, en effet, lorsqu’ils auront quelque années de plus et avec, le raisonnement . Ce ne sont que des enfants, ne l’oublions pas 😉 Bon week-end .

  6. alameresi dit :

    Arrrrffff, même soucis ici et se qui m’ennuie le plus c’est la réaction des gens, car n’oublions pas que ce sont des enfants et que c’est parfois difficile pour eux d’utiliser les mêmes codes, de vaincre leur timidité, etc… A cet âge quand ils ne disent pas bonjour, ce n’est pas un problème d’impolitesse, si ça venait à persister (mais j’en doute ), ça pourrait le devenir. Mais si tu continues à lui inculquer cela, il n’y aura pas de souci.
    Comme la tienne, ma fille plus petite n’avait aucun mal à dire bonjour à des inconnus, mais c’était un calvaire pour elle de le faire avec certains proches, quant aux bisous n’en parlons pas… Les choses évoluent doucement, et moi aussi par souci « d’intégration » j’ai usé de chantage pour qu’elle dise bonjour à certaines personnes de la famille ! Maintenant, elle le fait systématiquement mais n’y prend pas vraiment de plaisir, on sent que ça reste une corvée (et ma fille est très réservée)

  7. Mme Statler dit :

    Bibou dit bonjour/au revoir à tout le monde
    Poupette c’est une autre histoire, même si le bonjour/au revoir est de plus en plus présent, ça a été dur au début de lui faire prendre cette habitude. Pour autant aucun soucis avec le s’il te plaît-merci.
    Plus petite je la forçais à dire bonjour, « allez ma puce dis bonjour regarde ça fait de la peine à machin » on entendait vaguement un petit couinement… Par contre je ne force pas les bises

    • D. dit :

      victoire depuis une dizaine de jours ! elle salue chaleureusement. On a trouvé un bon compromis : si elle n’ose pas le dire, elle fait signe avec la main !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s