Pourquoi j’immortalise tous ces moments

En une semaine, j’ai appris deux décès concernant de jeunes pères de famille.

Même si je ne connaissais pas l’un d’entre eux (mais je connais sa maman), je connais la famille du deuxième et je dois avouer que ces annonces m’ont affectée. Qui ne le serait pas ?

Il est une chose qui ne meurt pas : ce sont les photos. Je mitraille souvent ma fille, nos instants en famille ou encore les petits détails du quotidien qui semblent anodins mais qui dans quelques années pourront sembler originaux. Je me rends compte que ma principale motivation, c’est de garder trace de tous nos bonheurs. Je veux pouvoir sentir un jour toute la joie qui émane de ces instants si jamais nos vies venaient à changer.

Cela fait souvent rire mes proches : « mais tu prends TOUT en photo ! ». Oui je photographie le nouveau lustre, la nouvelle table de jardin, une belle fleur qui commence à éclore.

Moi qui angoisse à l’idée qu’il m’arrive quelque chose, ou même à mon homme (bien entendu encore plus à ma fille, mais j’ai surtout peur que l’un de nous parte avant l’heure), je me rassure en me disant qu’il lui resterait ça.

Miss G à la plage avec Papa, Miss G dans le jardin qui étrenne sa balançoire, moi qui fait un gâteau, mon chéri qui prépare son barbecue ou notre premier déjeuner sur la terrasse de samedi dernier. Des détails tout bêtes mais qui lui montreront ce qu’on est. Après le décès de mon grand père, mon père nous a montré avec fierté les photos de son enfance, c’était incroyable ! Je n’avais jamais vu mes grands parents si jeunes et mon père si petit !

Et sans forcément penser au pire, c’est toujours un plaisir de revoir ces clichés.

Et pour vous, la photo c’est important ?

D.

466480183

Copyright SolsticeSol

4 réflexions sur “Pourquoi j’immortalise tous ces moments

  1. Ampa dit :

    Tu as raison, c’est sympa de voir sa famille. Je me souviens ados fouillant dans les photos de mes parents car mon père est un amateur de l’objectif ( il a perdu cette qualité… dommage….) de découvrir mes parents, grands parents et autres membres de la famille différemment comme s’ils étaient d’autres personnes. Et c’était tellement drôle et à la fois on se construit avec le passé de notre famille, c’est notre histoire et les photos l’illustre…
    Je me rends compte que je prends rarement des photos et je trouve ça dommage parfois par flemme et d’autres fois en me disant j’ai une bonne mémoire, ma tête contient tous les souvenirs… pour les conter à mes enfants et petits enfants plus tard …..mais il ne faudrait pas que Alzheimer se pointe dans ma boîte crânienne sinon foutu mes projets de conteuse….
    Mais à l’avenir je vais essayer de reprendre un peu plus de photos, juste pour les moments oú on se marre bien en les redécouvrant des années plus tard

  2. Astrid (my parade) dit :

    Je fais surtout des photos des filles mais c’est vrai que les souvenirs sont irremplaçables. Et c’est grâce aux photos qu’on se souvient de choses qu’on aurait oubliées sinon.
    Rien qu’en regardant les photos de mes filles d’il y a deux ans, je me rends compte du chemin parcouru et de toutes ces choses qui ont changé en si peu de temps. Et ça fait du bien de revoir tout ça 🙂
    J’suis à fond pour les photos !! 🙂

  3. carteltagada dit :

    Ayant perdu 90% de mes souvenirs dans un incendie, je parle en connaissance de cause en disant que tout ne tient pas dans la tête… Du coup on se rend compte que certaines photos, écrits ou objets peuvent créer un énorme vide par leur absence. On fait tout ce qu’on peut pour se rappeler mais la mémoire n’est pas infaillible, ce qu’il reste est là pour nous prouver que le souvenir est encore plus intense, voire refait surface, avec une aide matérielle ! Mitraillez tous vos bonheurs, petits ou grands, et même vos malheurs (ils font aussi partie de votre vie et contribuent à vous rendre plus fortes). Mitraillez tout, vos enfants, vos amours, vos futilités… mais toujours avec la même intensité !

Laisser un commentaire

