Alors, c’est comment la vie à la campagne ?

Cette question, je l’entends chaque jour ou presque !

photo 3

2 mois ! 2 mois tout pile que nous avons commencé notre nouvelle vie dans cette maison et surtout, dans cette nouvelle ville. Enfin, ville… Village plutôt.

Tout va bien, on est très contents cui cui les oiseaux chantent et je vous envoie des paillettes mais je n’écris pas aujourd’hui pour vous dire ça. Je me suis dit que je pourrai vous raconter ce que ça donne, de vivre à la campagne quand on a vécu en ville (je n’ai jamais été parisienne mais j’ai toujours habité en proche banlieue, dans une commune de 30 000 habitants environ).

Restituons le contexte : il y a tout pile un an (oui oui j’ai la mémoire des dates), je criais haut et fort qu’il était hors de question que j’habite dans un village et encore moins en Seine et Marne car j’avais pas mal d’a priori.

1. Un village à la campagne, c’est mort.

Alors je ne vais pas vous dire que c’est la fièvre du samedi soir chaque week-end sur la place de l’église hein… Mais ! Nous avons des commerces, tels que deux boulangeries (me connaissent bien ici apparemment), la poste, la pharmacie, deux banques, deux supérettes, un coiffeur, un institut de beauté / Spa (testé et approuvé by myself) et une salle de sport aussi chère que dans les grandes agglomérations. Il y a aussi bon nombres d’associations sportives, une super base de loisirs… Pour la miss, il y a l’école jusqu’au CM2 et nous avons une super médiathèque. Pour un village de 3 000 habitants, on s’en sort plutôt pas mal !

photo 2

Elle est pas belle, ma base de loisirs ?!

2. On croise des bêtes sur la route et c’est pas éclairé la nuit.

Je confirme, c’est nuit noire sur la route. On dirait que le département est privé de lumière sur les grands axes ! Moi j’avais l’habitude des routes éclairés et là, je ne me la joue pas trop quand je rentre tard. Et il y a des panneaux avec des biches un peu partout mais Dieu merci, je n’ai pas encore croisé Bambi ni sa mère avec ma citadine. Par contre, il y a beaucoup de pick pus (mais pas tellement de tracteurs finalement). Me sens seule du coup sur la route.

300px-A15b.svg

3. C’est mal desservi.

Alors ça va, si t’as une voiture. Sinon, t’as pas intérêt à rater le train de 07h20, parce qu’après il n’y en a plus. À part ça, une fois à la gare (je m’y rends donc en voiture mais tu l’as compris en lisant le point 2), je suis à 25 minutes de Paris et je mets 10 minutes de plus qu’avant pour aller travailler… Le truc magique, c’est que je rentre plus tôt chez moi car la nounou habite à 2 minutes de notre maison. Je gagne donc une demi-heure de plus avec ma fille !

4. Vivre à côté des champs et des bois, c’est déprimant et angoissant

J’étais persuadée que je me sentirais perdue au milieu de tout ce vert, l’année dernière. Que je n’aurais qu’une envie : rentrer dans une grande ville le plus vite possible. Mais travaillant à Paris tous les jours, je vous assure que c’est le bonheur pour moi de rentrer à travers les bois en écoutant un petit rock sympa. Je déconnecte, j’ai l’impression d’être en vacances.

5. Je vais porter un gilet de chasseur ,un chapeau comme Walker Texas Rangers et faire de la country

Non, ça c’est mon voisin !

La campagne, ça me gagne (jeu de mots pourri mais je suis ravie).

D.

10 réflexions sur “Alors, c’est comment la vie à la campagne ?

  1. lacigaleoulafourmi dit :

    Ton article m’intéresse beaucoup parce que je suis une parisienne qui vit AU COEUR de Paris, mais je me dis parfois, avec effroi et envie en même temps, qu’une petite maison, de l’herbe et des oiseaux, ça ne serait pas trop mal.
    Et ça l’est, pas trop mal apparemment.

    • D. dit :

      Oui je t’assure que c’est génial. Après, je pense apprécier car j’ai une vie active et que je pars à Paris chaque jour, je pense que j’ai besoin de ce double rythme (pour le moment)
      Si tu veux plus d’info / ressenti, n’hésite pas !

Laisser un commentaire

