Et on a repris le fil de nos vies

20140303-211231.jpg

Se lever et réaliser

Trouver une tenue noire confortable et chaude car dans ces endroits là, les murs sont bas

Chercher des mouchoirs (mais pourquoi je ne les trouve jamais ?)

Déposer Miss G chez sa nounou et partir en faisant grincer les cailloux pour ne pas l’entendre faire sa comédie pleurer derrière la porte

Conduire jusque là bas

Rester avec mon père qui vient de perdre le sien

Attendre (notons que l’administration française est une sacrée farceuse)

Accompagner notre papy dans sa dernière demeure

Ce qui me frappe dans les enterrements, c’est que le temps semble suspendu. Personne ne parle, tout le monde se fait discret (mais il y en a toujours un qui oublie d’éteindre son téléphone). J’ai levé la tête tandis que le rabbin massacrait le joli texte écrit par mon oncle (si j’avais su, j’aurais pris mes tripes à bras le corps  pour le lire moi-même) et je nous ai vus : nous, les petits enfants. On pourrait faire campagne pour Benetton – sans blague de mauvais goût- car nous sommes tous différents : j’ai des cousins métisses – leur maman est antillaise – et un de mes oncles est marié avec une Corse. A côté de nous, les goys comme on dit, il y a mon cousin pratiquant. Rien ne nous unit finalement dans nos quotidiens mais là, nous ne sommes qu’un. Une famille qui dit adieu.

C’est un peu de notre enfance qui part avec lui, on se prend tous 10 ans dans la face et hop, on est des grands. On n’a plus de papy. On se console et puis on part.

Et une fois les grilles du cimetière franchies, on reprend le fil de nos vies. Les téléphones re-sonnent, on monte dans nos voitures et on se reverra on ne sait quand.

D.

8 réflexions sur “Et on a repris le fil de nos vies

Laisser un commentaire

