LeHitra’ot, Papy T.

20140303-211231.jpg

Il y a une vingtaine d’années, j’ai demandé à mon père « Papa, quel âge il a, ton papa à toi ? » et il m’avait annoncé 75 ans. Je me souviens de cette scène très précisément, c’était un dimanche. Je lui avais alors répondu « oh lala, mais il est vieux, il va bientôt mourir ! ». Mon père en était resté coi. Et moi je me trompais.

Mon papy T., il a aujourd’hui 95 ans. Il a fait la guerre mais n’en parle pas souvent, sauf quand il voit mon chéri avec sa chemise kaki et qu’il trouve qu’elle ressemble à son  uniforme de soldat. Mon papy a vécu l’exil, s’est installé là où les Rolling Stones ont écrit leur album le plus emblématique pour ensuite monter à Paris. Il a travaillé chez Franprix. Il m’a fait aimé la semoule avec du sucre et du yaourt. Finalement je ne sais pas grand chose de lui. Je ne pense pas qu’il sache énormément de choses sur moi non plus, mais dès  qu’il me voit, il dit des prières pour moi. C’est assez fou de se sentir autant aimée juste en entrant dans une pièce « haaaaa, Deborah ma fille ! Je suis content de te voir ».

Mon papy, c’est un homme bien, un Mensch. Jamais une parole blessante, ni un mot plus haut que l’autre et toujours une parole bienveillante. « Et ta petite comment elle va ? Et ton mari ? Tu sais qu’une journaliste d’Europe 1 s’appelle comme toi, j’ai cru que c’était toi ! ». C’est le seul qui n’a jamais évoqué notre différence de religion dans les moments les plus sensibles.

Mais ce matin, mon papy est parti. Il a fallu le laisser partir alors je lui envoie toute ma force pour le pousser en haut, là où il retrouvera son fils et dormira en paix.

D.

16 réflexions sur “LeHitra’ot, Papy T.

  1. La Carne dit :

    Ton grand-père a pu connaitre ta fille, te voir devenir femme. 🙂
    Moi non plus je ne connaissais pas grand chose de sa vie. il racontait toujours les mêmes deux-trois anecdotes. Mais le reste, je l’ignorais.

    Très bel hommage!

    • D. dit :

      Merci beaucoup ! C’est vrai, il a pu tous nous voir grandir et commencer nos vies. C’est le plus beau cadeau qu’on pouvait lui faire.
      A bientôt !

Laisser un commentaire

