Une chanson qui explique tout ça

Ces derniers jours, je les ai passés en tête à tête avec Miss G. et sa rhino-trachéite. Et j’ai été frappée par un truc qu’elle fait depuis pas mal de temps déjà : elle m’admire. Pas dans le sens mégalo « je suis une maman qui déchire » mais dans le sens où elle regarde tout ce que je fais, essaie de faire comme moi. « Ze veux m’aider Maman », qu’elle me dit quand je vide le lave vaisselle. Elle m’observe ranger la vaisselle dans nos meubles et j’ai l’impression d’effectuer un tour de magie tant elle me regarde avec de grands yeux.

C’est la première fois de ma vie que je me sens aussi considérée (? je ne sais pas si c’est le bon mot ?) par quelqu’un. Je n’arrive pas trop à exprimer ce que ça me fait, si ce n’est que ça m’émeut à un point…. Quand elle me regarde comme cela, je me dis que j’ai intérêt à assurer pour ne pas la décevoir, même si ça arrivera forcément. J’ai entendu pour la première fois cette semaine la chanson d’Alain Chamfort, Géant (elle date de 1979, il était temps). Et j’ai eu la chair de poule car son texte, c’est tout ce que je ressens :

Elle a trois ans, je suis fou d´elle
Elle m´éclate complètement la vie
J´me lève pour la voir la nuit
Le bien, le mal, elle connaît pas
Elle sent l´savon, je la trouve belle
Tout c´qu´elle demande, c´est qu´on l´aime

Elle ouvre les yeux très grands
Elle est si sûre de moi
Que je me sens un peu comme elle me voit

{Refrain:}
Comme un géant
Comme un géant
J´ai quelqu´un maintenant
Qui croit vraiment en moi
Comme un géant
Comme un géant
Quand on est aimé
On peut tout faire, je crois

Y a des matins, j´me sens pas bien
Mais elle a rien à faire de rien
Elle veut m´raconter sa vie
Y a des forêts, des lacs perdus
Des trains fantômes, des rois bossus
Y a des nains jaunes sous la pluie

Et puis l´heure venue
On quitte son royaume
J´la ramène toute heureuse sur mes épaules

D.

Chut… cette fois-ci, c'est moi qui l'observe...

Chut… cette fois-ci, c’est moi qui l’observe…

4 réflexions sur “Une chanson qui explique tout ça

Laisser un commentaire

