Je me souviens de tout

Je me souviens de tout ou presque : de la fois où nous l’avons visité, des tous les plans que nous avons dessiné pour le modeler à notre goût, du jour où nous avons emménagé et de tout ce que j’y ai vécu depuis 2008.

C’est ici que j’ai vu le + qui m’annonçait la venue d’un enfant qui n’a finalement pas vu le jour. Je me rappelle d’où se trouvait mon chéri quand je lui ai annoncé.
Je me revois pleurer assise sur mon canapé en me disant que ça marcherait la prochaine fois après l’opération.

Je me revois enceinte, sentir pour la première fois les petits battements d’ailes de papillon, le premiers coups de la miss. Je peux vous dire où j’étais.

Je me rappelle aussi où j’ai commencé à perdre les eaux (j’ai percé la poche, ça s’est donc fait doucement).De ce sentiment d’angoisse mélangé à la joie quand nous avons franchi le hall pour la première fois tous les trois en rentrant de la maternité.

De là où mon chéri a dormi la première nuit avec la miss pour me laisser récupérer. Je nous revois marcher dans toutes les pièces les premiers soirs pour calmer ses angoisses nocturnes du nourrisson, on a du parcourir des kilomètres en quelques jours à peine.

Je sais pourquoi il y a une marque juste là sur le parquet : trace d’une de mes colères et d’un objet projeté au sol.

Je sais où je pleurais sur le sort de mon frère après son accident, c’était ici entre les deux porte fenêtres.

Où Miss G a fait ses vrais premiers pas avant de chuter, juste ici sur le balcon.

Ma mère m’a toujours dit qu’elle ne s’attachait pas aux murs, je pensais que moi non plus mais je me trompais. Parce que c’est ici que j’ai vécu les moments les plus marquants de notre vie et que même si j’avais ce projet de partir, ça fait bizarre d’avoir une date et une heure précises pour signer la vente. Je sais maintenant à partir de quand je ne serai plus sa propriétaire. Mais je sais que je le laisse entre de bonnes mains, et ça me fait vraiment plaisir : une femme qui reprend le cours de sa vie après son divorce. C’est fou quand on y pense, la maison que nous allons acquérir est aussi au cœur d’une séparation. Des familles qui se désunissent et indirectement nous permettent d’avancer dans nos projets.

Et même si j’ai la trouille au ventre de partir d’ici, pourtant pas si loin, de tout recommencer (la déco, les travaux, l’aménagement), je sais pertinemment que ce sera pour se créer de nouveaux souvenirs.

D.

photo

6 réflexions sur “Je me souviens de tout

  1. Bealapoizon dit :

    très joli texte ! Nous sommes dans notre maison depuis presque 7 ans et tant de souvenirs s’y sont accumulés que j’aurais comme toi beaucoup de nostalgie si je devais partir. Mais il faut aller de l’avant 🙂

    • D. dit :

      Merci pour ton commentaire ! Comme tu dis, il faut aller de l’avant, mais avec le stress des papiers pour l’achat, des délais pour déménager je pense que je broie un peu du noir (bon on va dire, du gris car je ne suis pas non plus déprimée hein !). Ca ira mieux dans une dizaine de jours 😉

  2. Natti dit :

    J’aurai le même désarroi que toi avec tous les souvenirs que j’ai chez moi et pour ma fille surtout pour le moment je ne me vois pas partir et pourtant on aurais pu aller en Bretagne dans une maison pour le prix d’un appartement à Paris mais pas prête pour le moment sinon va avoir du boulot pour ranger tous les cartons mais surtout le plaisir de redécorer son nouveau chez soi ça va te donner du baume au coeur.

  3. Mme Statler dit :

    J’ai été triste de quitter l’appartement de Paris. Notre premier appartement d’amoureux avec Gérard, notre premier appartement de parents aussi.
    On y avait tellement de souvenirs.
    Depuis qu’on est à la maison, on s’en crée de nouveaux.

    • D. dit :

      ouai je suis dans la même situation ! trop trop de premières fois, de beaux souvenirs… Mais effectivement on va se créer de nouvelles belles choses là bas, d’ailleurs j’ai prévu de mettre en place une boîte avec nos mémos concernant les doux moments / souvenirs de l’année

Laisser un commentaire

