Le mensonge du Père Noël, vraiment nécessaire ?

Quand Miss G était toute petite, je me demandais si je lui ferais croire au Père Noël. Je me disais qu’on verrait comment se présenteraient les choses.

La première année elle était bébé, donc pas de questions à se poser ; la deuxième elle comprenait déjà pas mal de choses mais sans trop s’y attarder et cette année… Ba cette année j’ai plongé à deux pieds dans le mensonge : la vidéo personnalisée avec son nom et sa photo, le chantage au Père Noël (ho la vache y a des fois j’ai honte d’ailleurs) et bien sûr, LA rencontre ! J’ai tenu à lui faire faire une photo avec le vieux barbu.

En vraie Monica G., j’ai noté les horaires de présence du Papa Noël au centre commercial pour ne pas attendre dix piges et surtout ne pas rentrer bredouille car il y a des pièges : il n’est pas là toute la journée. Tandis que nous faisions la queue avec sa Mamy et son Papy, elle me tirait sur la manche du manteau : « Mamaaaan, ze veux voir le PèNoël ! ». Cool, encore quelques minutes et il sera là (nan parce qu’il commence à 11h ce fainéant).

Tiens, c’est notre tour, « tu viens Miss G ? ». Et ce fut le drame :

Ho, allez ma puce, Maman va venir avec toi ! Ha tu ne veux pas avec Maman non plus ? Bon….

Nous avons donc fait une photo mémorable, avec le Père Noël qui m’agrippe le bras, moi qui tente de rassurer Miss G et cette dernière qui pleure (en me disant « on y vaaaaaaaaa »)

Et je me suis demandé en rentrant : mais pourquoi m’entêter à lui faire croire que c’est un type qui lui fait peur qui amène les cadeaux ? Car dans notre cas, il n’y a aucune magie ou féérie liée à cette croyance. Autant elle s’émerveille devant chaque décor qu’elle croise, autant elle a vraiment flippé aujourd’hui.

Comme je suis un peu têtue, je me dis qu’on verra d’ici l’année prochaine si elle a moins peur. Mais ce qui est sur, c’est que je n’insisterai pas trop….

Et chez vous, on y croit, on y croit pas ?

D.

Laisser un commentaire

