La petite dame du rez-de-chaussée

Quand nous sommes arrivés ici, elle nous a pris d’affection : toujours à nous défendre alors que nous foutions un bordel pas possible faisions les travaux ou même la fois où nous avions fait un barbecue sur le balcon, alors que c’était interdit par la copro (opus !).

Je lui achetais son lait : du Matin Léger, sinon ça lui restait sur l’estomac toute la journée.

Quand elle entendait quelqu’un sonner à la porte de l’immeuble, elle s’empressait d’ouvrir en disant « Ho, désolée, je pensais que c’était pour moi ! ». Mais nous savions tous ici que personne ne venait pour elle, ou presque : sans enfant, elle avait perdu son mari plusieurs années auparavant et ses plus proches amies avaient rejoint les étoiles. Souvent, elle m’attrapait au vol : « dites, avez-vous allumé le chauffage ? Ho lala, qu’il fait froid !!!!! » et ne manquait jamais de prendre des nouvelles de Miss G ou de papoter avec elle. Grâce à elle, il y avait tout le temps des fleurs dans le pot en haut des marches.

Et puis mardi dernier, après avoir chaussé mes bottines, j’ai marché doucement pour ne pas la gêner, vu que nous sommes juste au dessus de son appartement. Nous avons fermé notre porte sans faire de bruit, nous sommes descendus et mon chéri, qui me précédait, s’est arrêté net devant le petit tableau d’affichage du hall. Celui devant lequel on passe d’ordinaire sans trop regarder, où on épingle les notes d’informations du conseil syndical ou les dates de coupure générale d’eau. Mais ce matin là, il était écrit : « Nous venons d’apprendre le décès de la petite dame du rez-de-chaussé, survenu samedi à l’hôpital à côté de chez nous.  »

Et depuis, chaque soir je m’attends à la voir ouvrir sa porte en m’entendant rentrer et puis, je me ressaisis.

D.

159611583

 

2 réflexions sur “La petite dame du rez-de-chaussée

  1. lapetitelati dit :

    Oh commen c’est triste.
    Mais c’est une douce pensée pour elle que tu as.
    Elle a rejoint ses copines et son mari…
    C’est un signe pour votre nouvelle maison!

Laisser un commentaire

