C’est qui-quoi, une famille ?

Durant mon enfance, ma famille se composait de mes parents, grands parents, tatas/tontons puis cousins et mon frère est venu nous rejoindre quelques années plus tard.

L’une des définitions du mot famille est d’ailleurs « ensemble de personnes unies par le sang ».

Aujourd’hui, ce schéma familial n’est plus. J’ai fondé ma famille avec mon chéri. Mes parents et mon frère font partie de ce que j’appelle le Noyau. Mais la vie a fait que ma famille, celle avec qui je passe les fêtes et avec qui je partage les moments forts de ma vie s’est restreinte d’un côté. Elle s’est agrandie de l’autre puisqu’elle comprend maintenant aussi ma belle mère et mon beau père. Eux même ont redessiné les contours de leur famille suite à leur séparation.
Ce qui me frappe, c’est qu’on peut avoir le même nom ou le même sang qui coule dans nos veines, sans être une vraie famille à mes yeux. J’ai des cousins dont je ne sais rien, peut être à cause de nos différences de religion qui nous ont plus éloignés qu’autre chose… Eux non plus ne savent rien de moi et les rares fois où nous nous croisons, nous semblons complètement étrangers les uns aux autres. En revanche ma famille de cœur est multi culturelle, comme quoi les différences peuvent rapprocher. Je me sens plus proche de certains membres de la famille de mon chéri que de la mienne, tant leur accueil fut chaleureux. J’ai eu mal en perdant son grand père comme s’il faisait partie des miens. Je vis des moments forts avec nos amis les plus proches (coucou vous !). Des moments que ceux qui ont notre sang ne connaîtront pas.

Alors finalement, c’est ça, ma famille : ceux avec qui je vis de belles choses et sur qui on peut compter.

Et vous, qui est votre famille ?

D.

83648592

Laisser un commentaire

