Les grands parents seraient-ils ingrats ?

Hier midi, j’ai vu un reportage dans La nouvelle Edition sur Canal + et j’ai fait des bonds de 10 mètres sur mon canapé (mais en silence car la miss faisait la sieste).

On nous montrait un papy avec ses deux petites filles au jardin d’acclimatations qui expliquait apprécier les garder occasionnellement sans pour autant devenir leur baby sitter attitré. Puis arrivait son fils (donc le père des gamines, tu suis ?) qui disait en deux mots : je travaille pour payer ta retraite, donc tu dois garder mes gosses, épicétout, arrête de me gonfler le vieux.

La BONNE BLAGUE.

Je vais peut être choquer – mais c’est mon blog, je peux y dire ce que je veux – et je tiens à dire que je ne vise pas les personnes qui n’ont pas le choix, pour des raisons familiales et/ou financières que de faire appel aux grands parents. Dans le cas du reportage, la famille ne m’avait pas l’air dans le besoin mais j’entends déjà les sirènes de la démagogie me dire qu’il ne faut pas se fier aux apparences.

Bref, tu te demandes où je veux en venir ?

J’y viens : pour moi, les grands parents / frères / soeurs / oncles / tantes and co ne sont pas des nounous (encore une fois, sauf quand on n’a pas le choix ou si les deux parties sont d’accord). Pour ma part, je préfère laisser à mes parents les bons moments, les instants privilégiés. J’ai été choquée par ce jeune papa qui considère visiblement comme un dû le fait que ses parents gardent ses gamines. Je n’ai pas entendu un « merci » ou un « c’est sympa » de sa part. Non, pour lui c’est normal. Quand mes parents gardent ma fille, ils le font avec grand plaisir, kiffent un maximum et je ne manque pas de les remercier de l’avoir fait (et ils me répondent à chaque fois « mais tu es folle ? merci de quoi ?!! on était trop contents!!! »). Je ne me verrais pas leur imposer de la garder tout le temps et si jamais je me retrouvais confrontée à une telle situation, j’en discuterais avec eux pour que les choses soient claires et qu’il n’y ait pas de malaise. Qui suis-je pour imposer mes enfants ?

Je ne comprends pas cette tendance, tout comme celle des soi-disant mères indignes, qui fait passer les grands parents pour des ingrats. Ils veulent peut être simplement profiter de la vie. Il existe des grands parents qui veulent garder leurs petits enfants tout le temps, grand bien leur en fasse. Mais arrêtons de stigmatiser ceux qui ont la franchise de dire qu’ils aiment leur petits enfants mais ne sont pas là pour les gérer constamment.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

D.

13 réflexions sur “Les grands parents seraient-ils ingrats ?

  1. Maman louzoù dit :

    Je passe mon temps à dire merci à mes parents, belle-mère, quand ils gardent Tit cul. Et à chaque fois, j’ai la même remarque : « arrêtes de nous remercier tout le temps, c’est un plaisir pour nous » oui, je le sais, mais pour nous c’est un vrai bonheur quand ils peuvent la garder, car, c’est souvent das les cas de crise, à la bourre, grève et qu’on se retrouve dans la merde et que eux viennent (sans soucis) et ça fait du bien (bon il y a les vacances et puis des jours par ci par là, parce qu’ils ont envie, mais ça je ne compte pas)
    Ils ont leur vie à eux et je n’aime pas empiéter cette partie, ils nous ont déjà eu sur le dos, faut pas pousser …
    Donc je suis complètement en accord avec toi 😀

  2. elodie erdmann dulac dit :

    Tu adorerais mes parents alors ^_^
    Dans le genre qui m’ont toujours rabâche -des l’adolescence qu’ils étaient pas la pour ça et que si je faisait des gosses c’était pour les assumer, et que je ne devais pas compter sur eux.
    Heureusement pour moi je sais -je l’ai appris très jeunes que je n’en peux pas compter sur eux. Pour rien ! Comme ça c’est clair, alors ils ont ce qu’ils voulaient je ne leur demande rien. Jamais. De toutes façons même si je venais a leur demander quelque chose la réponse serait non. Je le sais d’office.
    Alors c’est peut être ingrat, mais de savoir qu’on peut pas compter sur ses parents quand on en a besoin, c’est bien triste je trouve.
    Alors OK y’en a qu’abusent mais entre ceux qui disent non pas question et ceux qui ne savent pas dire non, y’a peut être un juste milieu… Non ? 😉

    • D. dit :

      ha oui non il ne faut pas l’extrême quand même 😉

      je voulais juste pointer ceux qui considèrent que c’est un dû et que leurs parents sont à leur disposition. Après, il faut tout de même pouvoir compter les uns sur les autres, c’est ça la famille !

  3. Ampa dit :

    Je suis assez d’accord avec ton article !
    Les grands parents doivent pouvoir faire le choix ou non « d’être les nounous attitrées » de leur petits enfants sans qu’ils se fassent jugés de grands parents indignes s’ils font le choix de vivre leurs retraites pleinement sans contraintes. Se faire tyraniser de la sorte en agitant la carte de la culpabilité est très lâche me semble t-il !
    Le plaisir doit rester le fil conducteur de la relation grands parents – petits enfants et en aucun cas une obligation envers les parents mais il est vrai que derrière toute relation se cache une histoire personnelle dont nous n’avons pas forcément la trame donc prudence aux émissions télés et aux conclusion trop hâtive.
    Bises

    • D. dit :

      Bien dit, prudence, prudence ! Peut être que le fameux papy s’était engagé à le faire et finalement a changé d’avis, le bougre :-p
      (remarque, ils sont tellement vicieux à la télé que plus rien ne m’étonne !) Bises

  4. cetaitcommentavant dit :

    C’est exactement ça !
    Je sais qu’ils sont là si besoin, je sais que ça leur fait plaisir des nous « décharger » parfois pour les vacances ou quelques soirées, mais je veux pas en abuser. (et puis de toutes façons il faut prendre rdv des mois à l’avance avec ces retraités trop actifs 😉 )

    Je respecte ceux qui font garder leur enfants quotidiennement par les grands parents, mais je trouve alors que la relation est biaisée…

    • D. dit :

      Après, tout dépend des circonstances, parfois il n’y a pas d’autre choix. J’ai une amie pour qui cela se passe très bien, mais elle met les choses au clair aussi donc cela y joue !

    • D. dit :

      Et comme tu dis, elle adore ça, donc c’est un plaisir pour tout le monde ! Vraiment, ce jeune père de famille m’a choquée par son autoritarisme envers son père !

  5. madameliajuaparis dit :

    Ma belle-famille habite à Marseille du coup pour les baby-sitting ce n’est pas pratique! Et quand bien même ils ont donné avec leurs enfants et ne sont pas à notre disposition! Ils gardent les filles avec plaisir quand ils en ont l’occasion et on les en remercie parce que ce n’est pas un dû!
    Mes beaux-parents sont des retraités très actifs voyagent énormément, ont pas mal d’activités et c’est bien normal, ils ont bossés toute leur vie, élevé 3 enfants, ils méritent quand même de profiter de leur retraites au lieu de faire nounou pour leurs petits-enfants. Après dès qu’on va à Marseille ou qu’eux viennent à paris ils sont très demandeur de garder les enfants autant pour le bonheur de passer du temps avec les petits que le plaisir de nous donner du temps en amoureux pour nous! Alors comme ça, ça me va!

Laisser un commentaire

