Le Grand Pardon

Aujourd’hui, c’est vendredi 13 septembre et en ce qui me concerne, je vais jouer à l’Euromillions (en plus j’ai motivé mes collègues).

Mais pour les personnes de confession juive, c’est ce soir que commence le Yom Kippour / Le grand pardon.  Mon père m’en a toujours parlé comme étant la fête la plus importante, s’il en est, de la religion. Je ne jeûnerai pas car je suis chrétienne mais je me pose des questions à l’occasion de cette fête.

A moins de vivre au pays de Candy ou des Bisounours, je ne connais pas une famille  ou groupe d’amis proches sans aucun conflit à un moment donné. Et quand arrive le moment de la rupture ou du clash total…. il est bien difficile de recoller les morceaux. Alors certes, il y en a qui disent « c’est trop facile de se faire pardonner ses péchés en une journée, si tu fais le mal autour de toi le reste de l’année » (c’est une vision que je ne partage pas). Mais qu’est ce qui est le plus facile ? Tirer un trait sur une personne sans chercher à lui accorder son pardon et pourquoi pas, à chercher ce qui nous a mené ici ? Ou à l’inverse, prendre les devants et pardonner les personnes qu’on a aimées ?

Je n’ai pas la solution et ne suis pas dans cette situation. Mais si je venais à rencontrer ce genre de difficultés, je suppose que je n’en resterais pas là, que ce soit avec ma famille de sang ou de coeur. Peut-être est-ce un manque de fierté mais moi, j’ai besoin de ceux que j’aime autour de moi et pas contre moi.

Et toi, tu pardonnes ou t’es comme Roger Hanin, tu pardonnes pas (quoi ??? t’as pas vu le film ?!)

D.

120350347

9 réflexions sur “Le Grand Pardon

  1. MammaGattinO dit :

    Bonjour,
    Perso je suis comme toi, j’ai besoin des gens que j’aime et du coup j’ai appris à pardonner mais c’est parce qu’on pardonne qu’on oublis…
    Bonne journée

    • D. dit :

      Oui moi non plus je n’oublie pas… Et d’ailleurs c’est dur d’avoir parfois des flashs et d’aller de l’avant quand même
      Bonne journée à toi aussi !

Laisser un commentaire

