Se voir dans les yeux de son enfant

Hier au diner, la miss a fait une bêtise: elle m’a regardé bien droit dans les yeux et a balancé le biberon de sa poupée. Rien de grave mais demain, elle peut faire la même chose avec un verre et se blesser donc je lui ai demandé Non mais qu’est ce que c’est que ça ????? avec des gros yeux. En plus, vous n’imaginez même pas à quel point je suis impressionnante quand je me fâche (^^)

Et son visage s’est figé. J’ai senti qu’elle avait honte de sa bêtise, comme si elle avait peur de nous décevoir. Et dans ce cas précis, de me décevoir. Je me souviens qu’enfant, je considérais ma mère comme la personne la plus importante pour moi. Dieu sur Terre. Non pas que je me fichais de mon père, loin de là, mais ce n’était pas pareil. Je me sentais aimée à travers les gestes de ma mère, ses attentions et je voulais tout faire comme elle pour qu’elle soit fière de moi. Elle me le rendait bien, ma maman a toujours été très câline et j’ai envie de prendre exemple sur elle.

Elle me donnait confiance, je pense qu’elle voyait bien à quel point elle comptait pour moi. Devenir mère m’a replongée dans mon enfance, comme beaucoup d’entre vous, je pense. Je comprends ce que ma mère ressent pour moi, sa fille. Je sais que je dois donner des limites à Miss G mais mon cœur se déchire quand je vois son regard si triste. Mais il faut rester ferme, pour son bien.

Je ne vous cache pas que j’appréhende le moment où Miss G. aura d’autres intérêts, ce moment où elle se détournera de moi pour ses ami(e)s, ses études, la vie quoi. Peut être même qu’elle souhaitera s’installer à l’étranger. Je serai fière d’elle mais je ferai comme les oiseaux : je me cacherai, pas pour mourir, mais pour pleurer (dédicace à la série que ma mère ne lâchait pas à l’époque avec Richard Chamberlain – vous connaissez ?). 

D.

2 réflexions sur “Se voir dans les yeux de son enfant

Laisser un commentaire

