Does your bambino parla English ?

Je parle anglais (je peux placer que j’ai niveau Or au TOEIC ? nan je n’ai jamais l’occasion de le dire….) et une partie de ma famille est italienne. Au lycée, j’ai fait Allemand mais ne l’ayant pas pratiqué depuis près de dix ans (OMG je suis vieille), j’ai presque tout oublié.

Bref, chez nous on parle français. Mais ma petite voisine de 5 ans parle aussi bien italien qu’une journaliste de la RAI. Et j’avoue être admirative devant elle : sa maman était sicilienne, cette dernière ne lui parle qu’en italien. Et la gamine arrive à passer d’une langue à l’autre avec une facilité déconcertante. Mon mec aussi est admiratif. Il me le fait souvent remarqué et m’a même parlé hier de la fille d’une cliente qui parle anglais et italien à trois ans (moi, je trouve ça louche, mais bon). Il dit ça, il dit rien, mais je vois où il veut en venir : ce serait bien que j’initie la miss aux langues que je connais.

Mais je bloque. Surtout en italien (étrange sachant que c’est mes racines). J’ai l’impression de jouer un rôle quand je lui parle dans cette langue. Les mots ont du mal à sortir et je bute. Souvent, elle me dit « non », genre « arrête, Maman, j’ai pas envie que tu me parles comme cela ». Donc je ne force pas.

Alors je mets les voix italiennes quand on met un DVD qui permet cette option. Et je place quelques mots / phrases dans la journée. Idem avec l’anglais : on met les films en VO et comme je me sens plus à l’aise avec la langue de Shakespeare, ça passe mieux. Elle comprend quelques petits trucs et répète d’elle même les phrases les plus simples comme « let’s go » (et puis y a la relou de Dora qui finira par m’aider).

On verra où cela nous mène…. Je ne cherche absolument pas à en faire une enfant polyglotte mais simplement à la familiariser à d’autres tonalités et accents. Peut être que cela lui servira pour plus tard. Je ne sais pas si je fais bien, mais je sais que je m’en voudrais de ne pas avoir essayé.

Et chez vous, on parle quelle langue ?

D.

 

122692714

Publicités

2 réflexions sur “Does your bambino parla English ?

  1. Marine dit :

    chez nous on parle français. A l’école (l’équivalent de la PS de maternelle) ma fille apprend l’alphabet hébreu et des chansons et/ou prières tjrs en hébreu. Il me semble qu’à la fin de la maternelle ils savent lire l’hébreu 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s