Tu ne seras pas circoncis, mon fils #Pavé dans la mare

Je n’ai pas de fils, hein. Mais j’espère un jour avoir un deuxième enfant et il y a une chance sur deux pour que ce soit un garçon. Je viens d’une famille multi culturelle et une partie est de confession juive. Durant ma première grossesse, on m’a souvent demandé si je comptais faire circoncire mon fils (avant de savoir que j’attendais une fille – remarquez, le débat fut vite clos dès le verdict de l’écho).

Hé bien moi, je ne veux pas. Ok, de nos jours ce n’est plus forcément une question de religion et cette pratique est répandue. Je ne m’étendrai pas sur les raisons liées à la culture, je les respecte et n’ai rien à dire à ce sujet.

Simplement, j’ai le droit de dire que je veux pas le faire. Sorti du contexte familial, l’entourage me posait parfois la question parce que « ba ouai, ta famille est juive non ? » Et alors ? Moi, je suis moi et je ne veux pas. De plus, bien des petits garçons sont circoncis sans pour autant être juifs, donc aucun rapport. Ha oui « mais c’est mieux pour l’hygiène », qu’il paraît. Alors comme je suis un peu têtue, j’ai fait des recherches et suis tombée sur un un article indiquant qu’il n’y a pas moins de problèmes que chez un petit garçon qui se lave correctement.

Je sais que tout ne se passe pas forcément bien quand on doit décalotter un bébé et qu’il peut parfois y avoir des complications. Une intervention chirurgicale devient alors nécessaire : dans ce cas, la question ne se poserait bien évidemment pas.

Mais j’en ai marre qu’on me regarde avec de gros yeux, comme si je ne pouvais pas décider moi-même de ce que je voulais pour mes enfants, de par mon bagage culturel. Ca ne me vient jamais à l’idée de demander ce genre de choses aux parents autour de moi et encore moins de leur faire la morale à ce sujet.

Chacun fait ce qu’il veut, non ?

D.

C’était mon pavé dans la mare de La Mère Cane !

117700470

20 réflexions sur “Tu ne seras pas circoncis, mon fils #Pavé dans la mare

  1. Marine dit :

    de toutes façons, tu n’as aucune raison de le faire donc le problème est résolu! Et faire plaisir à tata Fortunée n’est pas une raison valable 🙂

  2. ZouzouDelphine dit :

    La question est plus complexe qu’il n’y parait… Je comprends et suis tout à fait d’accord que c’est à toi de prendre cette décision (avec le papa).
    Je ne crois pas que la question d’hygiène soit en effet un argument très valable.
    D’un point de vue religieux, si tu n’es pas juive toi même, tu n’as pas vraiment de raisons de le faire. Mais si ton enfant est baigné dans cette culture, et s’il souhaite épouser une juive (qu’il le soit ou qu’il se convertisse), cela devient plus ennuyeux à faire à l’âge adulte et là il te remerciera sûrement si tu l’as fait avant !
    Il y a eu un film documentaire réalisé à ce sujet par une mère, d’origine israélienne mais vivant aux USA, mariée avec un juif français d’origine algérienne. Vaste débat au moment de la naissance de son fils. Puis du 2ème. Cela s’appelle « Et si c’est un garçon, circoncision ou pas ». C’est assez intéressant.

    Quoi qu’il arrive, ce n’est pas à l’entourage de décider…

    • Marine dit :

      bien d’accord! L’entourage n’a pas à se méler!
      Cela dit dans le cas où l’enfant est juif (cad de mère juive) c’est plus un service à lui rendre car bonjour les complications s’il doit le faire plus tard! Et puis ça l’exclut en partie de la communauté…

  3. Laura Intactivist dit :

    « bonjour les complications s’il doit le faire plus tard! »: voici une des mythes de circoncision infantile les plus repandues! Je vous prie d’aller lire les plusieurs recherches sur la circoncision adulte en Afrique; la ils ont bien montre que c’est la circoncision adulte n’est ni difficile ni dangereux: et apres l’avenir de PrePex cela devientrait meme plus facile et ‘presque sans douleur’.
    Par contre, un enfant proche de naissance est hypersensible a douleur, il peut saigner a mort dans une couche (trois enfants l’ont fait 2007-2012 en angleterre) et il a tres peu de resistance a l’infection (en angleterre un enfant est mort d’infection suite a sa circoncision en 2006). En plus il a une tendence a developper meatal stenosis (1 sur 5, severe) ou des ‘skin bridges’ : les deux sont problemes qui n’existent pas comme suites de circoncision adulte. Nous devons faire face a cette verites bien qu’elles nous mettent mal a l’aise…

    • Débo dit :

      Mais avouons que si un garçon souhaite être circoncis à l âge adulte pour les raisons que nous avons évoquées, c est moins simple, que s il l avait été dès l enfance non ?

      • Débo dit :

        pas si simple d’aller au delà des traditions… je pense que je n’y parviendrais pas si je pratiquais une religion depuis toujours…. mais ce serait à contre coeur (je ne suis pas folle vous savez !)

  4. Philoup dit :

    Bonjour,

    bravo pour votre commentaire qui fait chaud au cœur ! 🙂

    Vous avez le réflexe naturel d’une mère qui veut protéger son enfant d’un mal inutile. Beaucoup de mamans ayant circoncis leur enfant le regrette d’ailleurs plus tard.

    Exemple : http://www.youtube.com/watch?v=Wi-RNdBtY04

    Et le saviez-vous ? Il existe un mouvement juif contre la circoncision : http://www.droitaucorps.com/circoncision-juifs-judaisme-pourquoi

    Pour info, voici ce que vous laisserez à votre petit garçon : http://www.droitaucorps.com/prepuce-cest-quoi-definition

    Bon choix 😉

  5. Carole Nipette dit :

    Des points en commun avec toi et nous sommes une famille mixte… Je me suis posée la question et j’aurais voulu que mon fils soit comme son père donc non circoncis… j’ai eu une fille donc j’ai évité d’avoir à prendre une décision finalement 😉 fais comme tu sens et si vous êtes les deux parents à penser pareil c’est cool !

  6. Elodie dit :

    Les traditions… Déjà enceinte j’y avait le droit… Chacun mène sa barque comme il veut, cela ne l’empêchera en rien de remonter le fleuve…

Laisser un commentaire

