Et sa mémoire flanche

Ce week end, j’étais invitée. Après avoir aidé à préparer la tarte aux pommes et ne sachant plus trop quoi faire, j’ai parcouru le calendrier affiché dans la cuisine. Vous savez, ceux sur lesquels on note les rdv à venir, qui s’écoulent sur 6 mois. Et au milieu des relevé EDF, ophtalmo, j’ai vu IRM puis, plus loin et à deux reprise neurologue.

Heu, wait wait wait…. Fidèle à moi-même, j’ai mis les pieds dans le plat : qui a passé une IRM ??

Réponse saccadée. Yeux humides et regard perdu : « C’est moi. Il paraît que j’ai le cerveau qui déconne, ma pauvre D. M’enfin, y a rien de grave hein. Enfin, bon disons… ils ont trouvé une anomalie et je dois voir le neurologue. Mais ils m’emmerdent, tous ces docteurs, avec leurs tests. Je ne veux plus y aller. Et le docteur a dit qu’avec mon coeur, je serai centenaire ». Et s’ensuit un rire étranglé, pour me cacher la trouille qui doit l’habiter.
Cette trouille que je sens s’installer dans mon ventre et grignoter le peu d’espoir que son cerveau ne soit pas malade. Les tests ne sont pas concluants. Une éventuelle dépression peut y jouer un rôle. Moi je les connais, les causes de cette dépression. Mais avec mes petits bras, je ne peux rien faire. Tous ces problèmes non résolus ne se balaient pas en un revers de main. Non, vraiment je n’y peux rien.

Alors on mange. On parle d’autre chose. « Ha bon, Moustaki est mort ? Mais le pauvre, on l’a vu hier à la télé et il avait l’air bien ! Ha bon, il est mort il y a deux jours ? Si tu le dis….  Tiens ce chat à la télé me rappelle Grand Mère, qui avait tué le chat du voisin. Ce pauvre gars le cherchait partout et Grand Mère lui disait qu’elle le lui ramènerait, si elle le voyait ». Et des éclats de rire. Et moi qui ris. J’aurais voulu rire aux larmes, pour enfin exploser et laisser déborder mon coeur trop inquiet. Mais je n’ai pas osé.

D.

129206784

Une réflexion sur “Et sa mémoire flanche

Laisser un commentaire

