Le don du sang de cordon, et pourquoi pas vous ?

Quand on donne la vie, on se donne entièrement. Notre corps s’est métamorphosé et on se donne à fond le jour J pour accueillir notre enfant. Et si on pouvait donner encore plus ?
Le sang du cordon ombilical peut guérir plus de 80 maladies, dont le cancer du sang. Chaque jour, un patient est greffé avec des cellules souches issues de ce sang de cordon
(source : http://www.sangdecordon.org/).

Mais qu’est-ce que ce fameux sang de cordon ?

C’est celui contenu dans le placenta et le cordon durant la grossesse et qui alimente le bébé. A la naissance, le tout petit devient autonome et on se débarrasse, dans la plupart des cas, du placenta and co.

Alors, comment faire ? 

Déjà, dire qu’on veut donner ! Et se renseigner auprès de l’établissement où on est suivie, car ce don ne peut pas se faire partout. Vous trouverez ici la liste des hôpitaux et maternités concernés.

Quel intérêt dans ce don ?

Sauver des vies… ! Le sang de cordon peut être congelé après prélèvement, en attendant de servir pour un patient. De plus, les critères de compatibilité entre le donneur et le receveur sont moins importants que dans le cas d’une greffe de moelle osseuse. Quand on sait ô combien les dons du sang / plaquette / moelle osseuse sont nécessaires mais pas suffisamment effectués, ça laisse à réfléchir….

Bien sûr, il faut répondre à certaines exigences (dont ne pas être atteinte du VIH) et on vous demandera de remplir un questionnaire assez… incongru !
Nous voulions donner le sang du cordon de Miss G, tout était prêt, les docs remplis mais comme la cocotte avait commencer à teinter son liquide (si vous voyez ce que je veux dire), la sage femme m’a dit que tout le process avait été annulé.

On croise les doigts pour la prochaine fois….

Et vous, en avez-vous entendu parler ? Avez vous fait ce don ?

G.M

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s