Mini geek … pompe à fric ?

J’ai pris connaissance hier d’un drôle de phénomène : comme chacun sait, les enfants sont très attirés par les smartphones, tablettes, etc … Les fabricants leur proposent d’ailleurs des applications assez sympa, telle l’appli le « village des Schtroumpfs ».

Cette appli est gratuite (du moins, sur Iphone). Vous tapez votre mot de passe pour l’installer, filer l’appareil magique (avouons-le, les nouvelles technologies aident parfois à occuper les marmots et … ça fait du bien !) à votre gamin et … pendant 15 minutes, plus besoin de taper le mot de passe pour valider les prochaines installations, qu’elles soient gratuites … ou payantes ! Et c’est là que ça se corse : de nombreuses familles se sont retrouvées avec des achats exorbitants sur Itunes, à cause des achats intégrés (ce sont les options qu’on vous propose d’ajouter pour progresser dans le jeu).

Alors, comment expliquer à un enfant, qui n’a forcément pas encore la vraie notion de l’argent, qu’il s’agit du compte en banque de papa et maman ?

Avec sa dernière mise à jour, Apple a mis en place une protection qui vise à demander le MDP systématiquement à chaque achat intégré, mais :

*beaucoup ne connaissent pas ces achats intégrés
*tous les appareils ne sont pas forcément mis à jour par les utilisateurs
*les Iphone 3G ne peuvent pas installer la MAJ 4.3 (c’est ballot)

Bref, soyons vigilants !! Bien sur, cela relance le débat de l’utilisation de ces appareils par des enfants, mais bon … il faut vivre avec son temps.

Alors, dans un monde où le racket envahit les cours de récré, évitons de le laisser s’infiltrer dans les foyers … faites tourner !

G.M

Publicités

Une réflexion sur “Mini geek … pompe à fric ?

  1. Anonymous dit :

    Emmeline essaye de dire :)Je souhaiterais apporter une précision concernant les ondes auxquelles on pense peu malheureusement.meme si aucune étude n'approuve ou désapprouve les effets néfastes des ondes. ce n'est qu'a cause du manque de recul par rapport à cela.En effet, la généralisation des téléphones mobiles est très récentes: 13 ans 14 ans tout au plus.il serait donc évident d'appliquer un certain principe de prudence, en evitant de mettre les objets magiques dans les mains de nos bambins sans avoir activé le "mode avion".vous me direz oui mais les ondes y'en a partout.et bien c'est comme les produits toxiques c'est pas parce qu'il y en a partout qu'on en mange volontairement au petit dejeuner.Et puis l'effet sera multiple: plus de facture à ralonge et pas d'eventuel de cramage de cerveau de nos tetes blondes…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s